La mode responsable

La mode responsable

Comme vous le savez, nous vivons dans une société de surconsommation voire même d’hyperconsommation. L’industrie du textile engendre des impacts socio-environnementaux désastreux à l’échelle mondiale. La mode, est le deuxième secteur le plus polluant au monde ! Cela est notamment dû à la fast-fashion (segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois). En bref, l’industrie de la mode produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone, soit plus que l'ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime.

Mais comment y remédier ? Existe-il des alternatives plus responsables ? 

Depuis plusieurs années, beaucoup de personnes se soucient de l’environnement et tentent d’avoir un mode de vie plus sein : achats locaux, bio, de saisons, les achats sont raisonnés et réfléchis. Concernant, il existe un processus qui consiste à acheter un vêtement pouvant matcher avec 3 tenus. Si le vêtement en question ne peut s’accorder, il s’agirait peut-être d’un achat compulsif.

Mais aucune inquiétude, l’industrie de la mode est composée de plusieurs segments dont la mode éthique !

Mais que signifie la mode éthique ? Il s’agit de l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement (coton biologique, matières naturelles ou recyclées) ; réduire l’empreinte environnementale du processus de fabrication (réduction de la consommation d’eau et d’énergie, de produits polluants) ; le respect des droits de l’Homme, notamment en termes de conditions de travail et de salaire.

 En quelques chiffres :

  • 44% des 17 à 26 ans déclarent souhaiter une utilisation accrue de tissus eco-friendly dans la mode.
  • 44% des français interrogés ont acheté moins de vêtements en 2018.
  • En 2020, plus de 65% des Français choisissent d'acheter des vêtements plus écologiques, et plus de 60% estiment qu'il est important de prêter attention aux conditions de travail dans les usines de fabrication.

Chez Honoré Boutique nous collaborons avec des marques européennes, s’engageant dans une mode plus éthique grâce à des matières respectueuses. En voici des exemples :

  • La marque casual Cécil met tout en œuvre pour rendre leur gamme moins consommatrice d’énergie. Pour cela ils réduisent leurs consommations en eau et l’utilisation des produits chimiques. Ils utilisent de plus en plus de fibres naturelles, organiques ou semi-synthétiques. Le plus : la moitié de leur collection est produite en Europe !

    • La Fée Maraboutée n’est pas sans restes : elle a choisi de faire confiance aux savoir-faire locaux avec une fabrication majoritairement européenne (France, Italie, Portugal). Dans une démarche au plus proche de ses valeurs, La Fée Maraboutée privilégie le choix des matières écoresponsables dans ses collections afin de proposer des vêtements plus respectueux de l’environnement.

    • La marque signature Nü Denmark développe et produits de manière plus responsable en travaillant en étroite collaboration avec des fournisseurs et partenaires commerciaux afin d’accroitre le recyclage et la durabilité de leurs vêtements.

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés